La naturopathie... POUR QUI ?

 

La naturopathie s'adresse à tout le monde !

A chaque état physiologique correspond des besoins et des conseils particuliers :

  • Adolescents

  • Adultes

  • Bébés

  • Enfants

  • Femmes enceintes ou allaitantes

  • Seniors

  • Sportifs

  • Vegan

 

Pourquoi consulter un Naturopathe ?

 

On peut être amené à consulter un Naturopathe en étant en pleine forme et tout simplement parce qu'on souhaite le rester.

On apprend alors à mieux comprendre son fonctionnement et ses besoins propres sur tous les plans.     

Devenir acteur et autonome vis à vis de sa santé au sens large est un apprentissage !

                            "La santé est beaucoup plus que l'absence de maladie".

Par son action préventive, la naturopathie est également familiale. Lorsqu'un membre d'une famille entame une démarche vers  une meilleure qualité de vie, cela bénéficie à l'ensemble de sa famille.

Que l'on souhaite :

- changer sa façon de s'alimenter,

- entamer une détox,

- favoriser une grossesse ou être accompagné pendant celle-ci,

- optimiser son alimentation en fonction de ses besoins (sportifs, personnes âgées, bébés, adolescents, vegan...),

- arrêter de fumer,

- gérer son stress,

- etc... le Naturopathe vous accompagne.

On a également recours à la naturopathie en cas de troubles fonctionnels ou pathologiques (en accompagnement de la médecine allopathique et d'un diagnostic médical) :

- troubles digestifs,

- troubles du sommeil,

- fatigue chronique ou passagère,

- affections de la peau (acné, psoriasis, eczéma, etc.),

- allergies,

- surpoids,

- troubles hormonaux,

- affections ORL à répétition,

- maladies chroniques,

- maladies inflammatoires,

- maladies auto-immunes,

- pour soulager les effets secondaires d'un traitement,

- maladies ou troubles cardio-vasculaires,

- anxiété, dépression,

- migraines,

- désagréments liés à la ménopause,

- libido en berne...

LA NATUROPATHIE... POUR PRÉPARER SA GROSSESSE, LES FEMMES ENCEINTES ET /OU ALLAITANTES

La grossesse, ainsi que l'allaitement, sont des périodes durant lesquelles la femme subit des transformations physiologiques et psychologiques importantes. Un accompagnement dès le projet de grossesse permet de préparer au mieux la femme à ces évènements majeurs. Une alimentation adaptée aux besoins nutritionnels spécifiques est la clef pour éviter les carences liées à ces périodes de "pillage" des réserves maternelles.

En amont : drainage, reminéralisation, problèmes d'infécondité...

Pendant la grossesse : alimentation, préparation de l'allaitement et de l'accouchement, nausées, constipation, insomnies...

En post postpartum : sevrage, reminéralisation, perte de poids...

LA NATUROPATHIE... POUR LES BEBES

 

La toute petite enfance est une période essentielle pour favoriser la bonne croissance, la santé et le développement comportemental, émotionnel et cognitif de l'enfant. Ceci fait référence au concept des "1000 jours" (de la conception aux 2 ans de l'enfant) où notre capacité d'action sur l'expression des gènes est très forte. Alimentation et environnement sont déterminants ! Préparons nos bambins à devenir de futurs adultes sains de corps et d'esprit !

Diversification alimentaire, transit, affections à répétition, sphère ORL, sommeil...

 

LA NATUROPATHIE... POUR LES ENFANTS et ADOLESCENTS

 

Les besoins des enfants et des adolescents sont spécifiques à leur croissance et leur développement physiologique (pré-puberté, puberté) et psychologique. Les dépenses énergétiques sont colossales (thermorégulation, métabolisme de base...) et il convient de les accompagner au mieux durant cette période de construction décisive pour leur avenir.

Allergies et intolérances alimentaires, immunité, troubles de l’apprentissage, hyperactivité, stress, affection de la peau, troubles ORL ou digestifs...

LA NATUROPATHIE... POUR LES ADULTES

Les stress de la vie courante liés à la pression professionnelle, à l'organisation de la vie familiale et aux périodes de doutes peuvent causer de l'anxiété et entraîner de nombreux déséquilibres. Soyons acteurs de nos vies plutôt que de subir ! Nos choix sont déterminants pour notre qualité de vie.

Troubles du sommeil, angoisses, douleurs chroniques, douleurs neurologiques (maux de tête, vertiges), fatigue passagère ou lancinante, troubles digestifs (douleurs abdominales, ballonnements tendances à la constipation ou à la diarrhée, etc.), perte de poids, troubles génitaux et urinaires (infections à répétition, règles irrégulières ou douloureuses, etc.), troubles de la libido, déséquilibres hormonaux, désagréments liés à la pré-ménaupause...

 

 

 

LA NATUROPATHIE... POUR LES SENIORS

Vieillir oui, mais en bonne santé !

Le vieillissement correspond à l'ensemble des processus physiologiques et psychologiques qui modifient la structure et les fonctions de notre organisme à partir de l'âge mûr (la cinquantaine). Cette usure normale est lente et progressive mais ne doit pas rimer avec surmédicamentation.

Adaptons-nous simplement à nos besoins spécifiques pour profiter de cette période de maturation (et peut-être de sagesse) !

Maladies inflammatoires, soulager les effets secondaires d'un traitement, maladies ou troubles cardio-vasculaires, anxiété, libido, ménopause, maladies auto-immunes,...

 

 

LA NATUROPATHIE... POUR LES SPORTIFS

 

Parce que l'activité physique est bénéfique et indispensable pour la santé, il convient d'accompagner spécifiquement la performance sportive qui impacte la physiologie du corps humain. Travailler sur la qualité de l'alimentation joue sur le niveau de performance mais également sur la qualité de la récupération. Sportifs occasionnels ou de haut niveau, votre corps mérite le meilleur !

Douleurs ostéo-articulaires, fatigue, assimilation intestinale, préparation et récupération, acidification...

 

 

LA NATUROPATHIE... POUR LES VÉGÉTARIENS/VÉGÉTALIENS

 

Alimentations éthiques et hypotoxiques par excellence oui, mais à condition de ne pas se carencer ! Ces choix alimentaires impliquent impérativement une vigilance quant à l'équilibre des apports nutritionnels, notamment protéiniques. Il ne suffit pas d'enlever les produits animaux, il est impératif de les remplacer par d'autres, équivalents dans leurs apports ! On ne s'improvise pas vegan sans revoir intégralement son mode d'alimentation. Les jeunes femmes sont particulièrement concernées par les risques de carences.

Anémie, fatigue, carence en protéines et en vitamines, facteurs limitants l'assimilation des nutriments...