La naturopathie... COMMENT ?

Ni médecin, ni guérisseur, le Naturopathe est un éducateur de santé globale, un hygiéniste, un conseiller holistique.

Il accompagne la personne grâce à des conseils d’hygiène de vie adaptés et individualisés, apportés suite au « bilan de vitalité » établi lors de la consultation.

Le travail du naturopathe consiste à vous aider à vous remettre dans les conditions de la santé, selon le principe de base suivant : "Remplissez d'abord les conditions de la santé et vos maux vous quitteront d'eux mêmes".

Les solutions proposées visent à améliorer l'état de santé général et la vitalité. En agissant sur le terrain, l'organisme se régénère d'autant mieux. 

Ainsi, vous devenez autonome, acteur (actrice), et responsable vis à vis de votre santé. Il s'agit d'une démarche pro active et globale qui vous permettra de mesurer par vous-même les changements.

En tant que médecine naturelle, la naturopathie se base sur cinq piliers issus des savoirs traditionnels, pouvant dater de l’Antiquité, notamment ceux d’Hippocrate, et pratiqués par les cultures ancestrales du monde entier (médecine traditionnelle chinoise, médecine Ayurvédique...) :

 

     1 – L’Humorisme fait référence à la notion de milieu intérieur constitué par les liquides de l'organisme, lymphe et sang. Les      troubles potentiels de type surcharges, carences ou de circulations et d’échanges donnent des informations sur le terrain.

     2 – Le Vitalisme considère « l’énergie vitale » comme facteur immatériel indispensable à la santé, à l’homéostasie et à la guérison. La fièvre, la cicatrisation ou le bronzage sont autant d'exemple de cette force vitale qu'est l'intelligence naturelle du corps.

 

     3 –  L’Hygiénisme comprend l’hygiène alimentaire, psycho émotionnelle, respiratoire, corporelle, du sommeil et le contact avec les éléments naturels (échanges humains, nature, soleil, contact avec les animaux, ...).

 

     4 – Le Causalisme recherche la cause de la cause de la cause comme le disait Hippocrate. Le symptôme n'étant que la résultante à cette cause.

 

     5 – L’Holisme envisage l’être dans sa globalité. Sa santé comprend l'ensemble des plans physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel.

 

Pour relancer cette énergie vitale et nécessaire aux processus d'auto-guérison, le Naturopathe s'appuie sur 10 techniques naturelles, dont les 3 piliers sont : l'alimentation (nutrition, micronutrition et diététique), la gestion des émotions et l'exercice physique.

 

Mais il peut également faire appel ou conseiller le recours :

  • à la phytologie (usage des plantes)

  • à l'aromatologie (usage des huiles essentielles)

  • aux Fleurs de Bach (usage des élixirs floraux)

  • aux techniques manuelles et de réflexes (massages bien-être et réflexologies plantaires)

  • à l’hydrologie (l’usage de l’eau chaude, froide, tiède, alternée, sous toutes ses formes : bains, sauna, hammam, lavements, etc.),

  • aux techniques respiratoires