Qu'est-ce que la NATUROPATHIE ?

La vocation de la naturopathie est de nous enseigner à vivre sainement, à prendre soin de nous-même et de notre environnement, à optimiser notre santé physique, psychique et spirituelle.

Souvent stressés, tendus, pressés et fatigués par nos modes de vie, nous subissons plutôt que d’être acteurs. Nous nous adressons systématiquement aux solutions curatives allopathiques sans comprendre que nos maux physiques et psychologiques sont bien souvent le résultat de signaux avant coureurs que nous ignorons (consciemment ou pas).

 

                                   "Ce n'est pas dans ses effets qu'on attaque le mal, c'est dans sa cause."

La naturopathie, fondée sur le principe de l'énergie vitale de l'organisme (= intelligence biologique), rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et se réfère à Hippocrate.

Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l'individu, sa qualité de vie, ainsi qu'à permettre à l'organisme de s'auto régénérer par des moyens naturels.

                     "Avant de chercher à connaître les conditions anormales qui font la maladie,

                                                                                il faut connaître les conditions normales qui font la santé. "

 

La naturopathie aide à retrouver les principes de base de la vie, en respectant la spécificité de chacun et en se servant de ce que la nature met à notre disposition. C'est une discipline de bon sens qui progressivement devient un art de vivre ! Il s’agit de réconcilier les lois biologiques et psychiques par une hygiène de vie adaptée.

La naturopathie envisage « l’ensemble », elle n’est pas restrictive. L’humain est vu dans sa globalité. Discipline holistique, les approches psychologiques, émotionnelles, nutritionnelles et énergétiques sont prises en compte pour comprendre le fonctionnement de chaque individu.

Reconnue "médecine non conventionnelle" par le Parlement européen en 1997, elle est également classée "médecine traditionnelle" par l'OMS et répertoriée par le Bureau International du Travail de l'ONU.